La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un outil centré sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.
La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les atteindre. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
La programmation : est en lien avec les façons de penser, de ressentir et de se comporter que l’individu met en place et emploie dans différentes situations de son existence.
Neuro : cette dimension renvoie à l’activité neurologique dont dépendent nos processus cognitifs, comportementaux et emotionnels.
Linguistique : le langage est le reflet de la façon dont se structurent les pensées.
En bref, la PNL utilise le langage pour décrypter les processus interne de notre cerveau qui génèrent les ressentis et les comportements. C’est un outils dont la puissance mise au service de l’individu peut l’accompagner dans les changements qu’il désire.
La thérapie brève systémique tient compte de deux éléments : la brièveté et la systémie.
Le principe de la brièveté
Pour Nicholas Cummings, le client doit recevoir le nombre de séances dont il a besoin et il fait le constat que dans ce cadre:
– 85% des clients vus, viennent moins de 15 fois (moyenne = 8,6)
La thérapie brève peut donc durer de 1 à 15 séances.
« Le client a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d’illégal, rien d’immoral, rien d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible ».
Nicholas Cummings
Le principe systémique
C’est résolument une vision interactionnelle qui va guider le déroulement de la thérapie.
L’individu existe en relation avec l’Autre (que ce soit en couple, en famille, ou au sein d’une équipe, un individu interagit)
Il va donc s’agir d’identifier et de mettre à jour les relations des membres d’un même système afin que l’individu (appartenant lui aussi à ce système) y trouve son équilibre.
Selon Yves Doutrelugne et Olivier Cottencin, « La connaissance du pourquoi n’est ni nécessaire ni suffisante pour changer ».
Il s’agit donc de faire vivre le principe selon lequel il est plus utile de s’intéresser au "comment aller mieux "plutôt qu’au "pourquoi ça ne va pas".
Dans la continuité du travail de Milton Erickson et de l’école Palo Alto, et en s’appuyant sur des idées comme « tout change tout le temps dans et autour de vous » ou « le langage des solutions n’est pas celui des problèmes », la T.O.S de Steve de Shazer met davantage l’accent sur ce qui va déjà bien, sur les exceptions, et les ressources que sur le problème.
L’Hypnose est un phénomène naturel que chacun expérimente régulièrement chaque jour. On l’appelle aussi « état de conscience modifiée » ou « transe » qui pourrait se traduire par une impression d’être là sans être là et surtout comme un accès privilégié à l’inconscient afin d’y mobiliser des ressources ou générer des changements de comportements.
Ne vous êtes vous pas déjà surpris à fixer un point intensément tout en ressentant un inconfort à l’idée de répondre à l’appel d’un proche et de quitter cet état pour revenir à la « réalité »?
Seriez vous déjà rentré chez vous, en voiture par exemple, sans même vous être rendu compte de la distance effectuée, du trajet réalisé, tout simplement parce que vous étiez « ailleurs »?
Alors vous savez ce qu’est l’hypnose et vous savez maintenant que vous pouvez mieux l’utiliser, autrement, dans un cadre thérapeutique pour améliorer votre quotidien.
Selon Milton Erickson (inventeur de l’Hypnose Ericksonienne) l’inconscient est naturellement bon et puissant, c'est également un réservoir de ressources. Accéder à un état de de conscience modifiée ou de transe permet donc un accès à l’inconscient.
« La transe, d’après Erickson, est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie […]. Dans ces situations (de transe), l’individu est conscient de l’acuité de ses expériences mentales intérieurs et sensorielles, et les stimulis extérieurs, comme les sons et mouvements, prennent une moindre importance. »
Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, l’hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : Thérapie familiale, Thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation neuro linguistique (PNL)… et s’inscrit donc en bon complément d’autres outils mis à votre disposition pour simplement aller mieux.